Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Layla Tov - blog nocturne
25 décembre 2008

noël

Georges_de_la_tour_nativite

Nativité, Georges de la Tour.

Je suis pas allée à la messe pour raisons techniques hier, mais je l'avoue, j'aurais aimé.
Ç'aurait pas été un bon plan, en fait.

[petit intermède historique sur ma vie, mon œuvre]

J'ai un problème avec la religion et tout irait bien si je m'en foutais, mais je ne m'en fous pas.

Après des années de cheminement intense (+-) j'ai fini par apprendre que ma religion, celle que je pratique, porte un nom, c'est de l'hérésie pure et simple. J'avoue aimer ça. Peu de gens peuvent se prétendre réellement hérétiques de nos jours, tant les questions sur le sujet ont évolué, tant tout est sujet à débats et controverses.

Entre laxisme, tolérance, degrés d'observance, fanatisme, hypocrisie... le choix ne manque pas, quand on croit en Quelque Chose, pour pouvoir se situer quelque part dans la religion.

MAIS on ne tire pas les runes quand on fait brûler des cierges dans les églises, et qu'on se revendique catholique. C'est sans ambiguïté aucune. Et pour avouer encore plus, pour avouer vraiment, non, ça me plaît pas. On ne va pas contre sa Nature, je n'en ai aucune intention ; mais j'aurais bien voulu que les choses soient moins chaotiques. Avoir précisément une Nature moins fantasque.

[fin de l'intermède]

Alors on m'aurait regardée bizarrement, sans doute parce que je me sens bizarre en compagnie de tous ces gens lisses et purs comme de bons paladins qui n'ont aucun problème avec leur Vraie Foi.

La plupart des gens qui me disent "avoir un problème avec la religion" font référence à l'hypocrisie, au fanatisme, à la bêtise des gens vraiment trop irrationnels (pour croire en de telles conneries...) et irresponsables (puisque tous les croyants sont des trous du cul immatures).

En sortant de la fac, une fois, une nana m'avait abordée en me demandant si j'étais croyante. Ouais, je lui fais. Elle me demande alors si je vais souvent à l'église, je lui dis jamais. Elle me demande alors (bis) si c'est le manque de joie qui me rebute et m'explique que dans son petit groupe de potes, ils se réunissent entre jeunes pour chanter à la gloire de Jésus.

YERK.

Ce qui me rebute ?

Les connards joyeux et pétés de thunes qui ont sauté les lignes où Jésus explique clairement qu'il est plus facile pour un chameau de passer à travers le trou d'une aiguille que pour un riche d'aller au Paradis. Et dont je fais partie, en comparaison des 90% des habitants de la Terre qui en ont moins que moi. Et ça me pose un vrai problème moral, pas que de principe. Et ce qui me pose encore plus problème c'est que j'ai pas le courage de me corriger vraiment*.

La petite pute qui me faisait des crasses odieuses en primaire et que j'ai revue, 15 ans plus tard, en train de prier au monastère à Pâques.

Les vieilles en fourrure qui ne voient pas le problème.

Les m/pères de famille heureux-ses et moralistes et vintage (pour pas dire ringard(e)s) qui n'ont jamais remarqué que Jésus, aux 3/4 à poil sur sa croix, dégage un érotisme glauque mais indéniable et que Mathieu Kassovitz dans Amen est l'une des 7 incarnations terrestres de la sexytude ; ce que la pureté peut avoir d'excitant.

Et j'ai l'impression que ça se lit sur mon front. Puisque je vous dis qu'ils me regardent bizarrement, tous.

Tout ça ne m'a jamais empêchée de Croire. Mais la communion avec les fidèles, avec ces gens-là, est quasi-impossible, et que dire de la musique moche ?

J'aurais encore beaucoup de choses à dire et ce serait de bonnes choses ; mais j'ai pas envie XD

Alors sans blague, Joyeux Noël, Jésus est né :-)

* vous vous doutez - ou si vous ne vous en doutez pas, je sais pas trop ce que vous foutez sur mon blog, très franchement - que c'est pas qu'une histoire de religion EVIDEMMENT.

Publicité
Commentaires
D
A toi aussi.
Layla Tov - blog nocturne
Publicité
Albums Photos
Publicité